Nombre total de pages vues

jeudi 10 décembre 2015

LES PROVERBES LATINS

LES 10 PROVERBES LES PLUS CONSULTÉS
1.    « SI VIS PACEM, PARA BELLUM » Si tu veux la paix, prépare-toi à la guerre.
2.    « DURA LEX, SED LEX » Loi dure, mais c'est la loi.
3.    « OMNIA VINCIT AMOR » L'amour subjugue tous les cœurs.
4.    « VADE RETRO, SATANAS ! » Retire-toi, Satan !
5.    « TUTTI QUANTI » Et tous les autres.
6.    « VENI, VIDI, VICI » Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
7.    « BIS REPETITA PLACENT » Les choses répétées, redemandées, plaisent.
8.    « CASTIGAT RIDENDO MORES » La comédie châtie les mœurs en riant.
9.    « O TEMPORA ! O MORES ! » O temps ! ô mœurs !
10.  « IN VINO VERITAS » Dans le vin la vérité.
LES 10 DERNIERS PROVERBES CONSULTÉS
1.    « QUANTUM MUTATUS AB ILLO ! » Combien différent de ce qu'il était !
2.    « AD HONORES » Pour l'honneur, gratuitement.
3.    « EGO SUM QUI SUM » Je suis celui qui est.
4.    « CONSANGUINEUS LETHI SOPOR » Le Sommeil frère de la Mort.
5.    « DISTINGUO » Je distingue.
6.    « VINUM BONUM LÆTIFICAT COR HOMINIS » Le bon vin réjouit le cœur de l'homme.
7.    « SUNT VERBA ET VOCES PRÆTEREAQUE NIHIL » Des mots et des paroles et rien de plus.
8.    « IN PACE » En paix.
9.    « ET IN ARCADIA EGO ! » Et moi aussi j'ai vécu en Arcadie !

10.  « JUS ET NORMA LOQUENDI » La loi du langage.    

1 commentaire: